Candidat à la mairie, Xavier-Antoine Lalande

D 22 septembre 2017     H 17:50     A esc     C 1 messages


agrandir

Xavier-Antoine Lalande est né à Saint-Colomban en 1982 d’une famille qui habite le territoire depuis 4 générations. Il est aujourd’hui l’heureux père de 2 filles et avec sa conjointe depuis plus de dix ans.

Il est conseiller municipal du district 6 à Saint-Colomban depuis novembre 2013.

Détenteur d’un baccalauréat en Science Politique de l’Université Laval en 2004, il s’intéresse aux affaires municipales, d’abord comme journaliste et chroniqueur politique à Montréal et ensuite comme citoyen impliqué à Saint-Colomban, lors de son retour en 2008.

Il est animé par un grand désir de justice sociale et par un souci de la vérité.

Après quelques années à visiter le monde dans le cadre de son travail de journaliste et de conseiller/ chargé de projets aux communications, l’envie de se réinstaller à Saint-Colomban est venue naturellement.

Après avoir vécu près de 8 mois près du désert de Thar, en Inde, entrecoupé par un séjour dans le Sahara, nous avons manqué d’eau. J’ai compris l’impact qu’avait l’eau dans notre quotidien et le souci que nous devions avoir à créer un milieu pour favoriser sa présence et sa qualité.

En 2009, à ses compétences de politologue, il ajoute un volet terrain par une formation professionnelle en horticulture et environnement au Centre de formation agricole de Mirabel qui mène à la fondation de son entreprise de création et d’implantation d’écosystèmes aquatiques.

« L’agriculture et l’horticulture m’ont appris à être attentif et très à l’écoute de l’environnement qui nous entoure. J’ai aussi compris que le savoir traditionnel est souvent plus important que le savoir technique. Les réponses se trouvent souvent autour de nous, il suffit d’écouter d’analyser et de consulter. Je prône exactement cette approche en politique municipale.

L’eau et l’environnement sont, pour moi, les enjeux prioritaires en aménagement du territoire. Saint-Colomban, géographiquement, est la ville qui fait la transition entre les basses-terres du Saint-Laurent et le Bouclier Canadien. Saint-Colomban est le dernier soutien avant deux cours d’eau majeurs, la Rivière-du-Nord et la Rivière des Outaouais. »

Implications bénévoles et professionnelles :

La prise en charge d’un espace commun à petite échelle avec des voisins et l’exercice de la démocratie par petit groupe est un exercice essentiel. J’y ai appris assez rapidement que la Ville supportait mal les citoyens qui s’impliquaient et ceci doit être amélioré.

« Présider un conseil d’administration de 20 personnes où la conciliation et le consensus sont primordiaux a été un exercice exceptionnel où nous comprenons assez vite que notre individualité importe peu. Le seul objectif à atteindre est l’avancement des dossiers de manière commune où l’implication, l’écoute et l’apport de tous doivent être pris en compte. J’ai développé un leadership inclusif et collaboratif qui me permet aujourd’hui de faire face à tous les défis. Nous avons réalisé de grands projets environnementaux grâce à cette approche. La cartographie des milieux humides pour le bassin versant est un résultat concret. »

  • Membre fondateur du Conseil stratégique de la Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent 2015-2017.

« Cette table découle d’une idée où tous les acteurs de l’eau doivent se rencontrer et s’entendre. Ce projet, où asseoir le secteur commercial, environnemental, industriel et politique afin de partager les usages du fleuve Saint-Laurent, était un défi en soi auquel je suis fier d’avoir contribué. Partager un usage commun et contribuer à trouver une solution, malgré la divergence d’intérêts, est un défi politique complexe mais tellement stimulant. »

Prix et distinctions :

Récipiendaire de la personnalité élue de l’année 2016 de la Ligue d’Action Civique pour sa lutte contre la corruption et pour une meilleure intégrité en politique municipale.

(Xavier-Antoine Lalande a exposé les mensonges du maire sortant Jean Dumais et de son équipe devant la Commission municipale du Québec (CMQ) et a fait reconnaître celui-ci coupable de diffamation devant la Cour Supérieure en septembre dernier. Ces deux jugements ont déjà un impact sur la jurisprudence de leur instance respective et ont servi à faire reconnaître les pouvoirs des conseillers municipaux ainsi que les limites de la liberté d’expression d’un maire.)

Possédant un réseau varié, Xavier-Antoine Lalande souhaite mettre ses valeurs, ses qualités et ses compétences au service de la population de Saint-Colomban afin d’améliorer les pratiques municipales dans le domaine politique à Saint-Colomban.

Il y a tellement de choses à faire ici. Je crois que Saint-Colomban mérite davantage que ce qu’on a eu dans les dernières années. Nous sommes une ville jeune, à fort potentiel avec un territoire très particulier, je veux être de cette génération qui comprend son milieu, sa population et qui travaille à mettre les deux en valeur dans le plus grand respect de l’eau et de l’environnement.

Je veux redonner une intégrité financière et politique à cette ville que j’aime tant.

Je vous invite à m’accompagner le 5 novembre 2017 afin d’agir chez nous, pour nous.

Dans la même rubrique

22 septembre 2017 – Étienne Urbain – District 1

22 septembre 2017 – Christiane Wilson - Discrict 2

22 septembre 2017 – Isabel Lapointe – District 3

22 septembre 2017 – Sandra Mercier – District 4

22 septembre 2017 – Danielle Deraiche – District 5

1 Messages