Le programme ci-bas présente la vision de notre équipe politique jusqu’en 2029. Ce programme est un mélange d’engagements très concrets et de projets porteurs qui répondent à des problématiques réelles telles que le transport actif, un centre-ville vivant, un aménagement du territoire qui répond à nos besoins, des activités sportives et culturelles dynamiques et des infrastructures modernes adaptées à notre réalité.
Xavier Antoine Lalande
- Augmenter et promouvoir les espaces réservés à l’art ( amuseurs publics, arts publics)
- Développer un espace culturel original avec une programmation artistique et musicale
- Créer un parcours patrimonial
- Construire une deuxième succursale pour la bibliothèque municipale en y joignant un créa-lab
- Augmenter le nombre de sentiers multifonctionnels ( vélo de montagne et fatbikes, valoriser les sports silencieux, meilleur cartographie, activités pour faire connaitre nos sentiers )
- Continuer le développement des pistes cyclables
- Développer un réseau d’aide à la parentalité et promouvoir une offre d’activités 0-12 ans
- Élargir les activités destinées aux adolescents
- Étendre l’offre du marché public ( le diversifier, étendre ses frontières et activités )
- Fournir davantage d’infrastructures sportives (piscine municipale, terrain de basketball, terrain de baseball, skatepark, dek hockey)
- Bonifier l’offre de loisirs pour les 50+
Réaliser de meilleures ententes avec nos partenaires pour diversifier l’offre de sports
- Mettre en place un budget participatif
Favoriser et soutenir les comités de bon voisinage, de parcs, de lacs et de quartiers avec budget attitré - Établir un réseau de bénévolat ( développer le service bénévole au sein de la ville, mettre en place une stratégie pour promouvoir le bénévolat )
- Développer des activités et des moyens pour accueillir les nouveaux résidents
- Développer des assemblées jeunesse pour développer l’intérêt de la politique municipale
Trouver des moyens pour favoriser le co-voiturage
Favoriser la mobilité active autour de La Volière et l’Orée des bois
Continuer à augmenter les moyens servant à sécuriser les quartiers résidentiels
Assurer la sécurité autour de nos parcs et de nos écoles
Améliorer le rapport qualité/prix du service de police de Mirabel
Ajouter une voie sur Saint-Nicholas en
direction de Saint-JérômePoursuivre les démarches pour créer un accès à l’autoroute 50
Terminer le prolongement de la côte Saint-Patrick et la rue de l’Accueil
Développer un centre-ville actif et une
rue principale invitanteAménager une place publique attrayante et durable
Créer des espaces éphémères le long des points d’eau
Élargir et actualiser les paramètres du plan d’intégration et d’implantation architectural de la Ville
Développer un réseau d’égouts et aqueduc dans le périmètre urbain
Acquérir des espaces afin de favoriser le développement de services et d’activités
Actualiser la réglementation concernant les usages complémentaires en zone résidentielle.
Moderniser la règlementation sur les bandes riveraines et assurer un suivi
Améliorer la quantité d’eau disponible pour l’aqueduc Larochelle et Bédard
Électrifier la collecte de matières résiduelles
Accroitre la mission et augmenter les services à l’Éco-centre
Mettre en œuvre les engagements du Plan d’actions aux changements climatiques
Diversifier les accès aux plans d’eau
Favoriser l’implantation de commerces de service, assouplir les règlements
Développer des pôles commerciaux ( Cote St-Nicholas/Montée Filion et Montée de l’Église/RDN ) et faciliter leurs accès
Intégrer le concept de parc industriel vert sur le territoire
Créer des espaces communs pour les travailleurs autonomes et de bureaux locatifs favorisant le télé-travail
Coordonner et créer des entrées dans les quartiers pour favoriser l’affichage de commerces/travailleurs autonomes/artistes
Élargir le territoire de l’activité commerciale du centre-ville et augmenter les possibilités de développement.
Alléger l’impact du boom immobilier et limiter l’augmentation de la valeur des maisons sur la taxation résidentielle
Développer le principe d’écofiscalité
Diversifier les revenus de la Ville afin de réduire la dette nette
Améliorer les politiques d’approvisionnement afin
de générer des économies à moyen/long termeMettre en place des politiques d’approvisionnement éco-responsables

Je souhaite être le nouvel élu qui pourra représenter le district 1. Je suis gestionnaire qualité et artisan tourneur passionné, engagé dans sa communauté de Saint-Colomban depuis 8 ans. Je siège actuellement au conseil d’étab lissement de l’école de la Volière et j’ai précédemment présidé la Corporation des Petits Baluchons. Je souhaite lutter contre l’exode des aînés en favorisant des logements abordables et adaptés. Mon objectif est de bâtir une ville plus verte, accessible et inclusive, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir.

À nouveau candidate pour le district 2, j’aimerais continuer un autre 4 ans pour voir la bibliothèque se construire, pour pouvoir élargir la côte Saint-Patrick et voir le parc Gaffney-Kennedy prendre forme à l’aide de subvention. Je veux continuer à rendre la ville sécuritaire pour les jeunes et moins jeunes. j’aimerais aussi continuer à suivre le budget de la ville pour que nos taxes municipales soient dépensées de façon intelligente comme dans les 8 dernières années au pouvoir d’Ensemble Saint-Colomban.

C’est avec un grand sentiment de fierté et de responsabilité que j’annonce ma candidature pour un 3e mandat à titre de conseillère municipale pour le district 3. Je fais partie d’une équipe dynamique et engagée, animée par une volonté commune de faire avancer Saint-Colomban dans le respect de ses valeurs, de son environnement et de sa qualité de vie. Ensemble, nous avons su former un groupe solide et complémentaire, capable de collaborer efficace ment tout en respectant nos différences. C’est cette cohésion d’équipe et cette vision partagée que je souhaite continuer de mettre à votre service.

Candidate dans le district 4, je suis professeure de psychologie au collégial depuis plus de 15 ans. L’enseignement est pour moi à la fois une vocation et un privilège. Je réside à Saint-Colomban depuis 10 ans. Je veux contribuer à trouver des solutions face aux enjeux importants de notre ville, tels que la protection de nos écosystèmes, l’accessibilité au logement et au transport actif, l’augmentation de l’offre de services aux ados, aux personnes en situation de handicaps et aux personnes âgées, ainsi que la vitalité entrepreneuriale de notre centre-ville.

Conseillère municipale depuis 2021, je m’engage activement pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Saint-Colomban, notamment à travers ma participation à plusieurs comités de la Ville. Forte d’une expérience en gestion, notamment dans la construction, je mets aujourd’hui ces compétences au service de la commu nauté, en privilégiant une approche terrain, collaborative et efficace. Je souhaite continuer d’être une voix forte, accessible, et poursuivre les projets qui reflètent les valeurs et priorités de notre ville.

Candidate pour représenter le district 6 de Saint-Colomban et conseillère municipale de celui-ci depuis 2021, je souhaite insuffler une gouvernance transparente et humaine, axée sur le dialogue avec les citoyens(nes). J’ai le désir profond de renforcer le sentiment d’appartenance à une ville accueillante, dynamique et évolutive. Portée par des valeurs de loyauté, d’ouverture et de bienveillance, je représente une nouvelle génération de jeunes femmes engagées en politique municipale. C’est avec énergie et conviction que je souhaite représenter une voix nouvelle, à l’écoute des besoins réels de la population et ce pour tous les âges.

Profondément enracinée dans ma communauté, j’ai eu le privilège de représenter la population du district 7 en tant que conseillère municipale depuis 2021. Je veux poursuivre mon engagement auprès de vous parce que plusieurs défis à venir m’interpellent. Passionnée par la culture, et tout particulièrement par la littérature jeunesse, je collabore avec le comité de travail pour le projet de la nouvelle biblio thèque municipale. Je crois profondément que l’art, la culture et l’éducation doivent continuer d’occuper une place centrale dans la vision de Saint-Colomban.

J’ai décidé de briguer un 3ième mandat parce que j’aime le contact humain. C’est la raison pour laquelle je me suis présentée en 2017, et c’est encore la même aujourd’hui. J’aime les gens et pouvoir répondre aux questions des citoyens de mon district et les accompagner dans leurs démarches auprès de la ville me permet de me sentir utile dans ma communauté. Participer à l’élaboration de projets, petits ou grands, les mener à terme, et voir les citoyens en profiter et apprécier, c’est ce qui me pousse à vouloir poursuivre l’aventure.
Payé et autorisé par Jean-François Ouellet, agent officiel.