Xavier-Antoine Lalande remporte le prix « Personnalité élue 2016 »

D 6 août 2017     H 15:09     A esc     C 0 messages


agrandir

Saint-Colomban, 1er décembre 2016 - Le conseiller municipal de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, a remporté le prix « Personnalité élue 2016 », qui a été remis par la Ligue d’action civique (LDAC) à l’occasion de son colloque annuel, dimanche dernier le 27 novembre 2016.

Xavier-Antoine Lalande remporte le prix « Personnalité élue » de la
Ligue d’action civique du Québec

Saint-Colomban, 1er décembre 2016 - Le conseiller municipal de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, a remporté le prix « Personnalité élue 2016 », qui a été remis par la Ligue d’action civique (LDAC) à l’occasion de son colloque annuel, dimanche dernier le 27 novembre 2016.

Trois autres personnalités du monde municipal étaient en lice, soit Doreen Assaad, conseillère à Brossard, Paul Larocque, maire de Bois-des-Fillion et Michel Trottier, conseiller à Laval.

Ayant notamment pour mission de lutter pour la saine gouvernance, la LDAC a décerné son prestigieux prix à M. Lalande, élu depuis 2013 à Saint-Colomban, pour son intégrité, son honnêteté, sa capacité à défendre ses convictions et pour l’ensemble de son travail visant la lutte à la corruption. Pour Frédéric Lapointe, président de la LDAC :

« Xavier-Antoine Lalande rejoint les Carole Lavallée, Robert Daniel et tous les autres contre lesquels on tente le coup de retourner les règles et les instances par-dessus tête pour les mettre au service du silence et de la mauvaise gestion »

En octobre 2014, M. Lalande n’avait pas hésité à dénoncer et à s’opposer publiquement au maire Jean Dumais, alors que les deux étaient du même parti, au sujet de la création controversée d’un poste de conseiller en communication, poste actuellement en fonction servant davantage les visées politiques privés du maire que les intérêts de la population de Saint-Colomban.

M. Dumais avait alors riposté en déposant une plainte en éthique à la Commission municipale du Québec (CMQ). Suivant une audience complète, la plainte a été froidement rejetée en février 2016. La CMQ, préférant la sincérité et la crédibilité de M. Lalande, lui avait donné raison sur toute la ligne, soulignant du même coup l’utilisation politique du recours en déontologie par le maire, manoeuvre de plus en plus répandue pour intimider les élus qui exercent leur devoir de vigilance dans la gestion des fonds publics.

JPEG - 121.4 ko

Suivant la réception du prix, Xavier-Antoine Lalande, très ému, a tenu un discours senti et direct :

« Ce prix, je le reçois avec une certaine réserve, parce que tant reste à faire... Il est essentiel que nous puissions nous donner cet objectif de faire prendre conscience à toutes et tous du pouvoir que chacun détient. Le pouvoir n’est pas un concept réservé à certaines personnes, c’est plutôt, comme le dit Eric Liu, un instrument de mesure d’influence. Certainement, c’est plus facile pour certains de l’exercer en nourrissant l’ignorance des autres, ce n’est pas à ce groupe que j’appartiens et je suis fier de le dire et surtout, de le démontrer. »

Pour lire le discours complet, cliquez ici.

Xavier-Antoine Lalande est aujourd’hui conseiller indépendant et chef du nouveau parti municipal Ensemble Saint-Colomban.

Autres prix

La Ligue d’action civique a aussi profité de son colloque annuel pour remettre un prix à titre posthume à l’ex-députée Sylvie Roy pour son rôle dans l’obtention de la Commission Charbonneau. Elle a également honoré l’ex-vérificateur général de la Ville de Montréal, Jacques Bergeron, (prix « Personnalité publique 2016 ») et l’ingénieur François Beaudry (prix « Personnalité de l’ombre »).

Le colloque accueillait diverses personnalités dans le cadre d’ateliers organisés pendant la journée dont Lino Zambito et André Cédilot pour un panel sur le thème du crime organisé et du financement politique municipal.


Photo du récipiendaire Xavier-Antoine Lalande en compagnie d’une partie des membres du conseil d’administration de la Ligue d’action civique et de la conseillère Doreen Assad.

Portfolio