Étienne Urbain – District 1

D 22 septembre 2017     H 17:15     A esc     C 0 messages


agrandir

J’ai 36 ans, je demeure dans le district 1 depuis plusieurs années, je suis marié depuis 9 ans et père de trois merveilleux enfants de 7 ans, 5 ans et 2 ans. J’ai passé plusieurs années de ma vie dans différents villages et villes du Québec. Quand je suis passé par St-Colomban, j’ai tout de suite compris que c’était ici que j’allais fonder ma famille. Nous nous sommes installés dans un beau coin paisible où l’esprit de communauté est représentatif de ce que j’aimerais que St-Colomban devienne.

Quelques unes des mes expériences…

Avant de m’installer à Saint-Colomban, j’ai travaillé dans le nord du Québec à la construction de trois centrales hydroélectriques. Maintenant, je travaille à Montréal dans la construction commerciale et industrielle. Depuis plus de sept ans, je fais face à la circulation routière tous les jours, ce qui me donne un avant-goût de ce qui attend Saint-Colomban à long terme. Nous devons absolument prendre des dispositions pour désenclaver la ville et établir un plan de développement à long terme. Au cours des dernières années, je me suis aussi impliqué auprès des jeunes pour le soccer local et j’ai énormément apprécié mon expérience. Saint-Colomban est une ville jeune et dynamique et j’ai envie d’être impliqué pour générer de nouvelles activités.

Mes valeurs

Mes valeurs sont la famille, la santé, bien-être, l’activité physique, l’esprit de communauté, l’entraide et l’esprit d’équipe.

La famille : Lorsque ma femme et moi avons décidés de fonder une famille, nous avons choisi une ville où nous enraciner. St-Colomban nous semblait la ville approprié pour élever nos enfants. Étant dans la moyenne d’âge des citoyens, père de famille et ayant beaucoup d’intérêt pour ce qui se passe chez nous, je saisi facilement les besoins actuels et les enjeux de la municipalité.

La santé, le bien-être et l’activité physique : Ils sont tous complémentaires pour une vie saine et active. Autant les activités intérieurs qu’extérieurs sont indispensables. Étant quelqu’un d’actif, ce sont des valeurs que je veux inculquer à mes enfants. Pour cette raison, nous devons faciliter l’accès aux plateaux sportifs que la ville a mis en place au cour des dernières années.

L’esprit de communauté et l’entraide : La vie communautaire est une valeur tellement importante dans une ville comme Saint-Colomban. Savoir que l’on peut compter sur ses voisins, l’aide alimentaire, le centre d’entraide et la guignolée sont toutes des choses qui nous donnent un sentiment d’appartenance, de communauté et d’entraide. Il est essentiel d’être à l’écoute et de développer des services aux citoyens selon leurs besoins.

L’esprit d’équipe : Tous les acteurs sont important dans une équipe. Tant dans une équipe de soccer que dans notre municipalité. Bien connaitre chaque membre nous permet de trouver leurs points forts, ce qui nous permet d’exploiter les forces de chacun à leur plein potentiel et ainsi avoir une équipe très efficace.

Mes préoccupations et priorités à titre citoyen :

Je suis particulièrement sensible à la vocation récréative et naturelle du district 1, et nous devons avoir une vision à long terme pour développer et protéger ce que le territoire nous offre ; les lacs, les cours d’eau, les sentiers équestres, les sentiers pédestres.
« La nature habitée » tel que le slogan de la ville le dit si bien.
J’ai aussi un grand intérêt pour les loisirs à Saint-Colomban qui ont été délaissés depuis un certain temps. Avec tous les merveilleux plateaux que la ville possède, les loisirs pourraient devenir une référence pour les autres municipalités du Québec. Les infrastructures sont déjà en place, ne reste plus qu’à les exploiter. Je parle ici d’une nouvelle piste cyclable dans les lignes électriques qui traversent la ville pour ensuite les changer en piste de ski de fond l’hiver, de la création d’une ligue de Deck-Hockey sur les patinoires permanentes installées dans les dernières années. Bref, j’ai envie que la ville offre une multitude d’activités autant pour les jeunes que les personnes plus âgées.

Mes motivations politiques :

Mon intérêt pour la politique municipale a débuté il y quelques années. Je voulais voir comment se déroulait un conseil de ville. Mon intérêt a grandi au fil des ans et j’ai maintenant une meilleure vision de ce que pourrait devenir Saint-Colomban. Je me demandais comment je pouvais réussir à aider ma Ville… Faire le saut en politique pour représenter les gens du district 1, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé !

Comment je vois Saint-Colomban dans 15 ans :

Saint-Colomban est une ville magnifique qui a juste besoin d’un petit coup de pouce de ses citoyens et j’ai envie de m’y impliquer. J’aimerais qu’à long terme, nous soyons un exemple de municipalité ayant mis de l’avant toutes les ressources disponibles pour amener la ville à un autre niveau.

Dans la même rubrique

22 septembre 2017 – Candidat à la mairie, Xavier-Antoine Lalande

22 septembre 2017 – Christiane Wilson - Discrict 2

22 septembre 2017 – Isabel Lapointe – District 3

22 septembre 2017 – Sandra Mercier – District 4

22 septembre 2017 – Danielle Deraiche – District 5