Historique du parti Ensemble Saint-Colomban...

D 18 septembre 2017     H 23:42     A esc     C 0 messages


Ensemble Saint-Colomban est un mouvement créé par et pour les citoyens.

Suite aux élections municipales de 2013, la façon de prendre les décisions par le parti élu ne correspond pas aux intentions exprimées pendant la campagne électorale et le besoin se fait vite sentir afin de bâtir une alternative honnête et crédible.

Des citoyens et citoyennes se mobilisent et après quelques mois de réflexions collectives, décident de mettre sur pied d’un nouveau parti respectant la voix citoyenne. Xavier-Antoine Lalande, est approché pour porter l’initiative.

Un comité provisoire se met à l’œuvre et se rencontre mensuellement afin de réfléchir aux fondements de base du parti. Les statuts et règlements sont rédigés.
En février 2016, Ensemble Saint-Colomban est officiellement reconnu auprès du Directeur général des élections du Québec.

En novembre 2016, Xavier-Antoine Lalande reçoit le prix « Personnalité élue » de la Ligue d’action civique du Québec. Ce prix souligne les efforts d’une personne élue en faveur notamment de l’intégrité, de l’honnêteté et de la lutte à la corruption dans le milieu politique québécois. La réception de ce Prix fait écho sur la scène provinciale.
Le 30 avril 2017 est organisée la première rencontre des membres du parti. Xavier-Antoine Lalande est élu chef du parti à l’unanimité et devient candidat à la mairie.
Deux autres rencontres des membres ont lieu au cours de l’été 2017. De nombreux citoyens et citoyennes informé-e-s décident alors d’appuyer Ensemble Saint-Colomban et cet appui ne cesse de croître.

Le 16 août 2017, l’équipe complète des candidats et candidates est lancée devant plus d’une soixantaine de personnes au Parc Phelan.

En vue des élections du 5 novembre 2017, plus de 70 bénévoles sont actuellement impliqués pour faire rayonner l’initiative. De nombreux citoyens et citoyennes, ravis de rencontrer l’équipe et des engagements présentés, se joingnent aussi régulièrement à nous.

Ensemble Saint-Colomban est une entité politique qui respecte ses valeurs fondamentales, pour permette la démocratie et assurer une gestion rigoureuse du milieu de vie et des fonds publics. Le parti est ouvert à tous les citoyens et toutes les citoyennes de Saint-Colomban désirant apprendre, s’informer et s’impliquer en politique municipale.

Ensemble, nous travaillons pour mettre fin aux mensonges et au mépris, pour bâtir avec vous, une municipalité forte et fière.

L’enthousiasme de vos appuis et le sérieux de l’organisation nous mènent droit vers la victoire le 5 novembre prochain.

* Voir le jugement de la Commission municipale du Québec (CMQ) et le jugement de la Cour Supérieure dans la poursuite en diffamation.

VALEURS

Ensemble Saint-Colomban priorise les valeurs suivantes :

  • Rigueur
  • Honnêteté
  • Cohérence dans le processus décisionnel
  • Partage de l’information
  • Ouverture
  • Conciliation
  • Recherche de consensus
  • Respect d’autrui et de son environnement

Identité visuelle, et logotype

Le logo du parti Ensemble Saint-Colomban représente des citoyens inter-reliés qui, ensemble, créent un tout solide et cohérent.

La figure est symbole de connaissances, de savoir-être et de savoir-faire. Elle met en évidence l’importance accordée à la participation citoyenne et reconnaît la puissance de leur union.

La continuité des traits et la constance des formes rappellent la persévérance nécessaire pour l’atteinte d’objectifs et évoquent les bienfaits de la conciliation et de l’harmonie.

Les couleurs du logo rendent hommage aux éléments qui caractérisent le territoire de Saint-Colomban : le noir pour la terre, le bleu pour l’eau, le vert pour la vie.

Au centre, un triquetra celtique apparaît. Blanc comme l’air, il rend hommage aux origines des premiers habitants colombanois.

Ces couleurs valorisent la rigueur, l’ouverture, l’honnêteté et la cohérence.

Un logo exprimant l’importance des citoyens réunis pour préserver et améliorer leur qualité de vie, pour un meilleur avenir, prenant soin du présent, sans oublier leur histoire. Des ensembles vivants Ensemble.

Dans la même rubrique

24 mars – Mot du Chef du parti

19 août 2017 – Statuts et réglements